le premier juillet des interdits

de | juillet 1, 2015

Ce sont les vacances et comme à chaque fois, c’est le moment des nouvelles règlementations.  Ceci étant, pas de surprise, les interdictions de cette année sont connues depuis très longtemps : interdiction des oreillettes et réduction du taux d’alcool pour les jeunes conducteurs (1).

Les kits.

En fait il est rajouté une ligne à l’article qui interdit l’usage du téléphone tenu en main. Il est désormais interdit d’avoir à son oreille un système émetteur de son. Et comme cela concerne les conducteurs en circulation, c’est donc interdit pour les 4 roues et plus, les 2 roues motorisées et les vélos.

Les exceptions indiquées dans le texte étant les véhicules d’intérêt général (ou véhicules d’urgence) et l’enseignement de la conduire des 2 roues. Mais il semble que soit aussi permit l’utilisation des casques de moto pour lesquels le système d’écoute est intégré (à vérifier).

En tout état de cause, cela ne changera en rien 2 choses. D’abord l’usage du téléphone tenu en main par les conducteurs. Infraction dont le nombre est toujours en progression. Ensuite la distraction que provoque le fait de téléphoner dans sa voiture. Manifestement le gouvernement ne sachant comment l’interdire va dans une voie de garage.

Le taux d’alcool des jeunes

Dans la même veine, le gouvernement a aligné le taux d’alcool des jeunes en permis probatoire sur celui des conducteurs de bus, c’est à dire 0,1 mg/l air expiré (ou 0,2 g/l de sang). Le message est tout aussi brouillé que celui concernant le téléphone portable. Et c’est faux de dire que ce taux interdit toute consommation (2). En fait, cette disposition ne va faire que poursuivre le décalage du risque du lieu de la consommation vers le lendemain, voir le sur-lendemain. Tout ce que l’on peut espérer c’est que les jeunes poursuivent l’utilisation de SAM pour diminuer le risque.


 

1 – http://legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/6/24/INTS1510982D/jo/texte

2 – Cette croyance vient du fait que le calcul des taux se fait au travers des verres bus et non des gorgées bues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *