La formule 1 est de retour

de | mars 20, 2015

La formule 1 a repris ce week-end. N’ayant que peu de passion pour ces voitures, ce qui m’intéresse dans ce sport c’est son côté décalage sociologique. A tout point de vu, il me semble en marge de nos sociétés. Je crois, en plus, que les avancées technologiques nécessaires de ce sport ne servent absolument pas à la sécurité de la voiture de monsieur tout le monde. Je me demande même si cela à été une fois le cas. J’en prends pour preuve l’article de Slate.fr sur cette problématique.

En plus sur le plan sportif, son intérêt me paraît discutable. On peut se demander parfois s’il ne serait pas plus passionnant de retransmettre les qualifications plutôt que les courses tellement il existe une prime à la pôle position.

Pourcentage PP Gagnant F1_2004-2014C’est ce que je croyais avant d’avoir fait le graphique. En fait, en moyenne sur les 10 dernières années ce n’est que dans 53% des cas que la pôle position indique le vainqueur. Ce qui est déjà pas mal pour un sport de haut niveau. Il existe tout de même un circuit où cette prime existe, c’est Monaco. Dans ces 10 dernières années, le gagnant était 9 fois en pôle.

 

Pourcentage 1L gagnant 2004-2014Par contre, la prime existe bien dans le cadre de la première ligne. En effet, la moyenne est de 78%. Ce qui est beaucoup plus significatif.

 

 

 

 

Ce début d’année en Australie valide le prime à la pôle position, puisque Lewis HAMILTON a fini premier.

Pour plus de détail voir ici. A suivre !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *